TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR EN RUSSIE

Marina — Jeudi 24 Septembre 2015

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR EN RUSSIE

Aujourd’hui je continue ma série de renseignements, qui vous aideront à mieux comprendre notre mentalité et qui rendront votre séjour en Russie plus agréable et sans mauvaise surprise.

1. Déjà, la première chose, dès que vous arrivez : en Russie il est interdit de boire de l’eau du robinet. Elle est loin d’être suffisamment potable. On peut la boire que bouillie.
2. Les russes déjeunent à n’importe quelle heure : 14h, 15h, 16h, etc. Les russes n’ont pas forcement faim à midi, puisque tous les jours ils déjeunent à des heures différentes.
3. N’étant pas très écologiques ni économes, les russes n’éteignent pas les lumières en sortant des pièces. Ils n’ont pas cette habitude. Les lumières peuvent rester allumées dans toutes les pièces de la maison pendant toute la journée.
4. De la même façon, il y a encore beaucoup de russes, qui laissent couler l’eau pendant tout le temps qu’ils se brossent les dents. Soit 5 minutes d’eau par jour, coulant inutilement fois 146 millions d’habitants!
5. Par contre, les russes sont très pointus sur l’hygiène. Il est hors de question que vous n’enleviez pas vos chaussures, en entrant dans un appartement !
6. Dans le supermarché ne dites pas : « Bonjour, je voudrais savoir où puis-je trouver les citrons, s’il vous plaît… » Dites : « Où sont les citrons ? »… La politesse dans la vie quotidienne n’est pas d’usage.
7. Les russes ne mangent pas la viande ni crue ni saignante. On l’aime que très très cuite.
8. Le fromage ne se mange pas entre le plat et le dessert, comme en France. Pour les russes le fromage c’est quelque chose qu’on mange uniquement sur une tartine pour le petit déjeuner. D’autant plus, maintenant, avec les sanctions, il n’y a plus de fromage français…
9. Les russes boivent du thé toute la journée. Entre les repas, après les repas, pendant les repas. Ne soyez pas entonné en voyant une personne qui mange de la soupe en buvant son thé en même temps : c’est comme ça qu’on l’aime !
10. D’ailleurs, les russes adorent boire le café ou le thé le soir, juste avant de se coucher. Même 5 tasses de thé avant de se coucher ne les empêcheront pas de dormir.
11. Pour vous déplacer, sachez, qu’à Moscou les distances entre les stations de métro sont très grandes, 4 fois plus grandes qu’entre celles du métro parisien. Il y a facilement 30-40 minutes de marche entre deux stations.
12. Etant en Russie, si vous êtes un homme, il suffit de mettre un vieux jogging et le t-shirt de votre grand père, pas besoin de vous raser. Rien que le fait d’être un homme et un FRANÇAIS vous serez le plus irrésistible de la ville (oui, les hommes russes ne se donnent pas beaucoup de peine pour s’habiller et se maintenir, étant donné que la situation démographique joue à leur faveur).
13. Si vous êtes une femme et que vous ne voulez pas passer pour un mouton à cinq pattes, au contraire, essayez d’être impeccable tous les jours – coiffure, manucure, parfum, robe, talons, maquillage dès le matin… parce que c’est comme ça que toutes les femmes russes sortent de la maison. Même pour sortir une poubelle… Injuste ? Je suis assez d’accord !
14. Les femmes russes adorent les talons aiguilles très très hauts. Même en hiver, même si elles prennent les transports en commun et courent sur un sol gelé après.
15. Les russes aiment la France et tous ce qui en vient. Il y a même un dicton russe très courant : « Voir Paris et mourir ».

Si vous avez voyagé en Russie dernièrement et que vous avez des choses à ajouter, quelque chose de particulier que vous avez remarqué chez les russes et qui vous a étonné, n’hésitez pas à faire des commentaires sur ce blog (via notre page Facebook) et partagez vos expériences utiles !

Marina Yulis

BIENVENUE SUR LE SITE DE MARINA YULIS INTERPRÈTE FRANÇAIS - ANGLAIS - RUSSE À PARIS

Je m'appelle Marina Yulis, je suis interprète professionnelle, basée à Paris. Mes langues de travail sont le français, le russe, l'anglais et l'espagnol. Etant titulaire d'un Bac + 5 de l'Université d'Etat Lomonossov à Moscou, ainsi que d'un DU de l'Université Paris II Assas et d'un Master LEA de l'Université Paris XII, je possède de vastes connaissances dans des domaines aussi variés que le commerce international, la logistique, les procédures douanières, le droit international, le E-commerce et le marketing. Cela vous garantira des services d'interprétariat et de traduction de qualité.

J'ai une expérience de 9 ans en tant qu'interprète. Parmi mes clients pour les traductions et l'interprétariat français-russe : Société Générale, Club Med, TNS, Ericson Laboratoire, Chaumet.

portrait de Marina Yulis