Traditions russes : les baignades glacées de Noël

Pourquoi nous les russes nous aimons nous  baigner dans les trous de glace?

Je commence par ce billet de blog une série des articles sur les anciennes traditions, les us et coutumes russes. Si un jour vous êtes amené à voyager en Russie – pour les affaires ou pour le tourisme – ces informations vous aideront à mieux vous repérer dans les codes culturels russes et même… faire un peu couleur locale au besoin ?

En France on pense que c’est plutôt les norvégiens qui aiment se baigner dans les trous de glace. Mais en fait, c’est une très vieille tradition russe !

Ancienne tradition russe de se baigner à « banya »… Quésaco?

Traditionnellement nous nous baignons dans l’eau glacée après la « banya » – sorte de sauna très humide avec de la vapeur. Le rituel « banya russe » est le suivant : le local du banya est chauffé jusqu’à une température pouvant atteindre  120 degrés. Le baigneur se met sur un banc en bois et un de ses amis (ou un employé de la banya) le fouette très fort dans le dos à l’aide d’un balai en bouleau sec. A l’époque on considérait que ces balais aidaient à chasser les mauvais esprits. 

Après le fouettement le baigneur sort du local du sauna et court dans la neige, tout nu, jusqu’au trou dans la glace, découpé dans le lac ou le fleuve gelé (il peut tout aussi plonger sur un tas de neige, comme solution alternative).

On considère qu’une telle baignade a un effet rajeunissant, que c’est bon pour le cœur, pour la circulation sanguine, et que cela renforce la résistance au froid ! Cette tradition remonte à l’époque du paganisme. C’était encore le peuple scythe qui plongeait les nouveau-nés dans l’eau glacée pour renforcer leurs défenses immunitaires !

Le saviez-vous?

  • En Russie ancienne, selon la tradition, avant le mariage la future mariée devait aller à la banya avec la mère du futur époux. Comme ça, la future belle-mère regardait la morphologie de sa future belle fille pour estimer ses chances de donner une descendance saine ! Et vous, les filles, iriez-vous au spa avec la future belle mère?
  • Le tsar russe Ivan le Terrible aimait éprouver la valeur de ses courtisans aux ambassadeurs étrangers : le tsar obligeait ses valets à enlever  leur manteau de fourrure et  plonger dans un trou de glace. Il les obligeait à le faire, tout en élégance, en souriant, comme si ça leur donnait un plaisir épicurien !
  • Le bois de bouleau qui est utilisé pour chauffer la banya traditionnelle, contient le brai qui a une propriété désinfectante puissante et qui rend le local de banya presque stérile.
    Pour cette raison, en ancienne Russie,  les femmes accouchaient dans la banya !
  • Reste à ajouter que les personnages des contes russes, pour se rajeunir – quelle méthode anti-âge originale  – se baignaient dans du lait bouillant ! Et vous, une petite baignade dans l’eau glacée – ça vous tenterai ?