Quand on demande aux touristes européens, qu’est-ce qui vous étonne le plus dans les rues de Moscou, la réponse est : l’absence de sourire. Le moscovite ne sourit pas dans la rue. Le moscovite ne sourit pas chez le médecin, ni dans une banque, ni dans une boulangerie, boucherie, etc. !
Personne ne dit « bonjour » au chauffeur de bus, le sourire non plus n’est pas habituel.
Personne ne sourit à personne dans la rue, pire encore dans le métro. L’inconnu se sentira pour le moins embarrassé. Il va certainement penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Ne souriez surtout pas à quelqu’un dans l’ascenseur, ça ne se fait pas du tout! Ne saluez pas les gens dans l’ascenseur. Exceptions de cette règle anti-sourire – les boutiques et restaurants de luxe. Ici les vendeurs sont formés à sourire, comme si vous étiez aux Galeries Lafayette ou chez Maxim’s. Idem à la réception des hôtels – d’un certain niveau, et, évidemment dans les plus luxueux, vous y retrouverez des réceptionnistes polies.
Si vous bousculer quelqu’un dans la rue ou dans le métro. Cela va de soi, celui qui est bousculé ne s’excuse pas non plus (ce qui est souvent le cas en Europe). Le plus intéressant c’est qu’un étranger, qui passe quelques semaines à Moscou, arrête de sourire aussi et commence aussi à faire la tronche. Par contre, les russes sont très cordiaux, souriants et gais avec les proches.