Pourquoi nous les russes nous aimons nous baigner dans les trous de glace?
Je commence par ce billet de blog une série des articles sur les anciennes traditions, les us et coutumes russes. Si un jour vous êtes amené à voyager en Russie – pour les affaires ou pour le tourisme – ces informations vous aideront à mieux vous repérer dans les codes culturels russes et même… faire un peu couleur locale au besoin ?
En France on pense que c’est plutôt les norvégiens qui aiment se baigner dans les trous de glace. Mais en fait, c’est une très vieille tradition russe !
Traditionnellement nous nous baignons dans l’eau glacée après la « banya » – sorte de sauna très humide avec de la vapeur. Le rituel « banya russe » est le suivant : le local du banya est chauffé jusqu’à une température pouvant atteindre 120 degrés. Le baigneur se met sur un banc en bois et un de ses amis (ou un employé de la banya) le fouette très fort dans le dos à l’aide d’un balai en bouleau sec. A l’époque on considérait que ces balais aidaient à chasser les mauvais esprits.
On considère qu’une telle baignade a un effet rajeunissant, que c’est bon pour le cœur, pour la circulation sanguine, et que cela renforce la résistance au froid ! Cette tradition remonte à l’époque du paganisme. C’était encore le peuple scythe qui plongeait les nouveau-nés dans l’eau glacée pour renforcer leurs défenses immunitaires !