Se marier en France avec un étranger : liste de documents à fournir en 2024

Mariage avec un étranger en France

Vous allez vous marier en France avec un étranger, et vous cherchez à savoir,

Quels sont les documents à fournir pour un mariage en France avec un étranger ?

Dans cet article, nous proposons :

  • La liste les documents à fournir
  • La liste des démarches pour se marier avec un conjoint étranger

Dans cet article, trouvez la liste exacte des pièces ( mise à jour en 2024 ) dont vous aurez besoin pour votre dossier de mariage civil.

Et nous verrons surtout quelles sont les erreurs à éviter, pour constituer votre dossier de mariage correctement, pour que ceci soit accepté par la mairie.

Et si votre conjoint étranger aura besoin d’un interprète pour la cérémonie civile à la mairie, contactez-nous, les traducteurs et interprètes assermentés de notre agence se chargeront de la traduction le jour de votre mariage !

Quels sont les documents à fournir pour le conjoint étranger en 2024 ?

Voici une liste des justificatifs à fournir par chacun des futurs mariés afin que le dossier de mariage puisse être accepté par la mairie :

  • Une pièce d’identité ( carte d’identité, passeport ou permis de conduire au choix )
  • Un extrait d’acte de naissance L’acte de naissance doit dater de moins de 6 mois pour le futur marié né à l’étranger. L’acte de naissance étranger doit être soit apostillé ( pour les pays où la Convention de La Haye est en vigueur ), soit légalisé par les services consulaires du pays du fiancé étranger. Ensuite d’être apostillé où légalisé, l’acte de naissance doit être traduit en français par un traducteur assermenté en France
  • Un justificatif de domicile ( facture EDF, titre de propriété, attestation d’hébergement… )
  • Un formulaire d’identité d’interprète qui sera présent pendant le mariage ( en savoir plus sur la nécessité d’avoir recours aux services d’un traducteur pendant la cérémonie civile )
  • Un certificat de coutume: ce document, à fournir uniquement par le conjoint étranger, prouve que le future marié étranger (la mariée étrangère) est bien majeur et célibataire. C’est le consulat du pays d’origine qui fournira ce justificatif.
  • Une attestation de célibat  fourni également par le consulat du pays d’origine. A noter que les consulats de certains pays délivrent le certificat de coutume et le certificat de célibat en un seul document, et déjà en langue française.

Cette liste des documents à fournir pour un mariage en France avec un étranger est normallement valable dans toutes les communes de France.

Mariage en France avec un étranger en 2024

La première démarche consistera à vous rendre à la mairie et retirer le dossier de mariage avec un ressortissant étranger que vous devrez compléter avec toutes les pièces nécessaires.

Nous vous recommandons d’effectuer cette démarche 3 à 4 mois avant la date souhaitée du mariage, voir plus.

Une fois que vous aurez déposé votre dossier avec toutes les pièces requises à la mairie et que celle-ci l’aura enregistré, une date de mariage vous sera proposée. Le délai entre le dépôt du dossier de mariage (une fois les pièces validées auparavant par le service) et la célébration d’un mariage civil est de deux mois minimum.

Interprète mariage mairie : engagez-le à l’avance !  

Si votre compagnon étranger ne comprend pas bien le français, la mairie exigera la présence d’un interprète pour assurer l’interprétariat en langue du conjoint étranger ( ou témoin étranger ) lors de la cérémonie de mariage.

L’interprète devra également être présent lors de l’audition préalable des futures époux, nécessaire dans la plupart de cas. Nous vous recommandons de choisir votre traducteur suffisamment à l’avance, au moins 3 mois avant la date de votre mariage !

Pour que la mairie accepte votre dossier, vous devez y joindre la pièce d’identité de l’interprète et une attestation de présence signée par ce professionnel. Notre agence propose des services d’interprète mariage dans toutes les communes de France.

Dans la rubrique dédiée, vous trouverez plus d’information sur notre offre de services d’interprétariat mariage.

Souhaitez-vous commander une traduction officielle des documents mariage et avoir recours aux services d’un traducteur professionnel lors de la cérémonie par la suite?

Contactez-nous, l’agence Marina Yulis Traduction vous accordera une remise de 15 % pour notre PACK TRADUCTEUR MARIAGE 2024 ( Traduction des documents mariage + Interprète mariage mairie ), pour les langues Anglais, Espagnol, Arabe, Portugais et Russe.

Tarif traduction officielle mariage

Ci-dessous nos prix 2024 pour la traduction assermentée des pièces à fournir pour le dossier de mariage :

  • Acte de naissance étranger avec l’apostille : à partir de 45 euro
  • Certificat de coutume : à partir de 40 euro/document
  • Attestation de célibat : à partir de 40 euro/document

Les prix sont indicatifs et peuvent varier en fonction de la langue du document étranger et de l’urgence de votre demande de traduction.

Les prix indiqués s’appliquent aux paires de langues courantes, par exemple la traduction de l’anglais vers le français.

L’agence Marina Yulis Traduction vous propose de bénéficier de la consultation gratuite d’un traducteur assermenté expert près la Cour d’appel pour la constitution de votre dossier de mariage avec un citoyen étranger.

Traduction des documents pour mariage : erreurs à éviter

Erreur fréquente numéro 1 

Acte de naissance étranger : d’abord l’apostille, ensuite la traduction !

Un document peut être apostillé uniquement dans le pays où il a été délivré. Vous devez donc d’abord faire apostiller le document et ensuite le faire traduire par un traducteur assermenté. Un acte de naissance étranger non apostillé peut ne pas être accepté par la mairie ! La même exigence s’applique non seulement au dossier de mariage, mais aussi à la conclusion du PACS.

Erreur fréquente numéro 2 

Justificatif de domicile du conjoint étranger : il s’agit de justificatif de domicile en France et pas à l’étranger !

Inutile de dépenser de l’argent pour la traduction des documents attestant la résidence du conjoint étranger dans son pays d’origine ! Le justificatif de domicile français sera préférable, tel qu’une attestation d’hébergement, au cas où le marié étranger (la mariée étrangère) réside déjà à l’adresse de son conjoint français.

En revanche, s’il n’est pas possible de prouver que le fiancé étranger habite à l’adresse de son conjoint français, alors, et seulement alors, des justificatifs de domicile étrangers traduits par un traducteur assermenté en France doivent être fournis.

Les étapes à suivre en préparation de votre Mariage Mixte :

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