Vous allez vous marier en France avec un étranger, et vous cherchez à savoir,
Quels sont les documents à fournir pour un mariage en France avec un étranger ?
Dans cet article, nous proposons :
Dans cet article, trouvez la liste exacte des pièces ( mise à jour en 2024 ) dont vous aurez besoin pour votre dossier de mariage civil.
Et nous verrons surtout quelles sont les erreurs à éviter, pour constituer votre dossier de mariage correctement, pour que ceci soit accepté par la mairie.
Et si votre conjoint étranger aura besoin d’un interprète pour la cérémonie civile à la mairie, contactez-nous, les traducteurs et interprètes assermentés de notre agence se chargeront de la traduction le jour de votre mariage !
Voici une liste des justificatifs à fournir par chacun des futurs mariés afin que le dossier de mariage puisse être accepté par la mairie :
Cette liste des documents à fournir pour un mariage en France avec un étranger est normallement valable dans toutes les communes de France.
La première démarche consistera à vous rendre à la mairie et retirer le dossier de mariage avec un ressortissant étranger que vous devrez compléter avec toutes les pièces nécessaires.
Nous vous recommandons d’effectuer cette démarche 3 à 4 mois avant la date souhaitée du mariage, voir plus.
Une fois que vous aurez déposé votre dossier avec toutes les pièces requises à la mairie et que celle-ci l’aura enregistré, une date de mariage vous sera proposée. Le délai entre le dépôt du dossier de mariage (une fois les pièces validées auparavant par le service) et la célébration d’un mariage civil est de deux mois minimum.
Si votre compagnon étranger ne comprend pas bien le français, la mairie exigera la présence d’un interprète pour assurer l’interprétariat en langue du conjoint étranger ( ou témoin étranger ) lors de la cérémonie de mariage.
L’interprète devra également être présent lors de l’audition préalable des futures époux, nécessaire dans la plupart de cas. Nous vous recommandons de choisir votre traducteur suffisamment à l’avance, au moins 3 mois avant la date de votre mariage !
Pour que la mairie accepte votre dossier, vous devez y joindre la pièce d’identité de l’interprète et une attestation de présence signée par ce professionnel. Notre agence propose des services d’interprète mariage dans toutes les communes de France.
Dans la rubrique dédiée, vous trouverez plus d’information sur notre offre de services d’interprétariat mariage.
Souhaitez-vous commander une traduction officielle des documents mariage et avoir recours aux services d’un traducteur professionnel lors de la cérémonie par la suite?
Contactez-nous, l’agence Marina Yulis Traduction vous accordera une remise de 15 % pour notre PACK TRADUCTEUR MARIAGE 2024 ( Traduction des documents mariage + Interprète mariage mairie ), pour les langues Anglais, Espagnol, Arabe, Portugais et Russe.
Ci-dessous nos prix 2024 pour la traduction assermentée des pièces à fournir pour le dossier de mariage :
Les prix sont indicatifs et peuvent varier en fonction de la langue du document étranger et de l’urgence de votre demande de traduction.
Les prix indiqués s’appliquent aux paires de langues courantes, par exemple la traduction de l’anglais vers le français.
L’agence Marina Yulis Traduction vous propose de bénéficier de la consultation gratuite d’un traducteur assermenté expert près la Cour d’appel pour la constitution de votre dossier de mariage avec un citoyen étranger.
Acte de naissance étranger : d’abord l’apostille, ensuite la traduction !
Un document peut être apostillé uniquement dans le pays où il a été délivré. Vous devez donc d’abord faire apostiller le document et ensuite le faire traduire par un traducteur assermenté. Un acte de naissance étranger non apostillé peut ne pas être accepté par la mairie ! La même exigence s’applique non seulement au dossier de mariage, mais aussi à la conclusion du PACS.
Justificatif de domicile du conjoint étranger : il s’agit de justificatif de domicile en France et pas à l’étranger !
Inutile de dépenser de l’argent pour la traduction des documents attestant la résidence du conjoint étranger dans son pays d’origine ! Le justificatif de domicile français sera préférable, tel qu’une attestation d’hébergement, au cas où le marié étranger (la mariée étrangère) réside déjà à l’adresse de son conjoint français.
En revanche, s’il n’est pas possible de prouver que le fiancé étranger habite à l’adresse de son conjoint français, alors, et seulement alors, des justificatifs de domicile étrangers traduits par un traducteur assermenté en France doivent être fournis.
Auteur de l’article:
Carolina Acevedo
Interprète assermenté à Paris ( 75 ) Traductrice diplômée : Diplôme Traducteur – Interprète judiciaire ( ESIT ) Master professionnel en Traduction et terminologie juridique et financière Université Sorbonne Nouvelle Paris Expert judiciaire près la Cour d’appel, agrèment à réaliser des missions de traducteur assermenté : mariages, auditions, actes notariés, tribunaux… Membre de la SFT ( Société Française de Traducteurs )
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